illina
L'Association
Danse orientale
illina
Les cours
stages illina
evenementiel
ballet bastet
Le spectacle Safira
contact
liens
illina
planete design
illina
 




Illina est une danseuse au parcours et au style atypique
elle découvre d'abord les danses maghrébines en 1986: très jeune, elle apprend à danser par imprégnation avec la diaspora. Adolescente, en entendant la musique d'Oum Kelsoum, elle se met à chercher les mouvements qui lui permettront d'exprimer l'émotion que lui inspire la reine de la musique Egyptienne, et se passionne pour la musique du Moyen Orient.

2001: Festival de Coburgh (Bavière), avec la Compagnie Aquarella et Brasis'Arc: la rencontre avec le Samba est intense mais… La Danse Orientale est la plus forte , celle qui lui convient le mieux, par sa sensualité et la variété des émotions qu'elle dégage.

2002: Théâtre Jean Villars à suresnes: Illina effectue sa première prestation publique en tant que danseuse orientale. Encouragée par le succès de ce spectacle, et désireuse de transmettre sa passion, elle se lance professionnellement et développe alors ses stages et ateliers de danse orientale et organise également des stages en Tunisie et au Maroc.

2003/2004 & 2005: Festival Tour du Monde, Colombes: Illina participe avec ses élèves et des musiciens. Elle multiplie les prestations télévisées, et se produit lors de nombreuses occasions privées.

2006: Opéra de Massy: le Ballet Bastet, la Compagnie qu’Illina vient de créer joue son spectacle « Soraya » .

2008: Illina créé un spectacle mettant en scène le Ballet Bastet et un orchestre live, qui rencontre un vif succès.

2009: Théâtre du Trianon, Paris, premier prix du Concours Chorégraphique des Danses Orientales pour le Ballet Bastet avec la création d’Illina intitulée «Ne me quitte pas ».

2010: Paris: première du spectacle Safira, Les voiles de la Liberté , qui sera programmé en Ile de France : créé au Théâtre de la Reine Blanche, ou il sera joué à plusieurs reprises, ainsi que dans des salles d’envergure telles que le Centre d’Art et Culture de Meudon, Espace Albert Camus de Maurepas.

2011: Egypte, Illina l’autodidacte part, pour danser et se former.

2012: Londres, Art Educationnal School : le Ballet Bastet est primé lors du Fantasia Festival.

2013 & 2014: Chine. Illina est invitée à représenter la France au plus grand festival de danse orientale du monde, Belly Dance China, où elle enseigne, se produit et fait partie du jury du concours.

Invitée à Bali, en Angleterre et bien sûr en France, Illina invite également d’autres danseurs et des musiciens à animer des stages qu’elle organise. Enseignante passionnée et pédagogue, Illina organise de nombreux galas où se mêlent amateurs et professionnels.

Illina se produit également lors d’événements privés, en solo ou en compagnie du Ballet Bastet. Son style fluide, passe sans heurts de la tradition à la modernité, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Illina continue de se former auprès de professeurs prestigieux, tels que Raqia Hassan, , Dina, Tamalyn Dallal, Amir Thaleb, Dandesh, Nelly Fouad, Mohamed Shahin, Hussein Mansour, Said El Amir , Randa Kamel, Yousri Sharif, Diana Tarkan, Didem, Waël Mansour, Assia Guemra, Karim Gad, Fifi Abdou..